Le guide ultime pour entreprendre en franchise

Entreprendre en étant franchisé c’est un peu comme partir en voyage avec le Guide du Routard : ca n’enlève rien au plaisir que vous allez tirer de votre aventure, ça vous permet simplement d’éviter les erreurs que d’autres ont faites avant vous. 

Mais avec plus de 2.000 franchiseurs en France faire le bon choix relève parfois du parcours du combattant. Votre profil, vos aspirations professionnelles, vos moyens financiers et votre région sont autant de critères qui vont vous permettre d’affiner votre recherche afin de shortlister quelques franchises qui correspondent à vos attentes et exigences. On vous aide à faire les premiers pas dans cette longue réflexion (ce guide est évolutif et mis à jour chaque semaine). 

Les franchises dans la restauration 


Avantages : Marché qui ne connaît pas la crise, multi franchise rapide
Inconvénients : secteur concurrentiel, gestion du personnel complexe  
Qualités requises : gestion financière et management

S’il convient de différencier la restauration rapide de la restauration traditionnelle, le marché en franchise se porte globalement bien et présente l’avantage d’un développement potentiel en multi franchise rapide. 

La restauration c’est le commerce du centime : on peut y gagner beaucoup d’argent mais il faut être très bon gestionnaire. Le panier moyen est souvent peu élevé (entre 7€ et 20€) et les marges parfois faibles. D'où la nécessité d'être un gestionnaire hors pair, il faut économiser à tous les niveaux pour dégager des marges intéressantes. 
Autre point de vigilance, le management des équipes est à mettre en haut de la liste. La majorité des posts nécessitent peu ou pas de qualification, il y a un marché de l’emploi très attractif et les problèmes de ressources humaines sont fréquents dans ces métiers. Il vous faudra donc faire preuve d’excellentes qualités managériales pour garder vos équipes performantes, fidèles et motivées.
Enfin, avec près de 88 454 restaurants rapides recensés en France en 2017 (enquête réalisée par le Crédit Agricole), il s'agit d'un secteur ultra concurrentiel. L'accompagnement en franchise prend alors tout son sens pour bénéficier de la réputation et du savoir-faire de l'enseigne. 

Au rayon des bonnes nouvelles il s’agit d’un marché qui ne connaît pas la crise et certaines enseignes connaissent un développement ultra rapide. Il y a notamment de très bons coups à faire avec des concepts encore jeune, dont les droits d’entrée sont par conséquent peu élevés, et qui vont connaître un développement rapide vous faisant ainsi bénéficier de l’image de marque.

En ce qui concerne la restauration rapide le marché est porteur (peu de temps, émergence des livreurs à domicile avec Deliveroo et Uber Eat) et la tendance serait à une hausse du niveau d'exigence des consommateurs avec l'apparition de nouveaux concept comme le slow food et le fast good. Pour ceux qui voudraient aller plus loin on vous conseille de jeter un oeil sur cette belle étude, réalisée par le Crédit Agricole en 2017, sur le site Jesuisentrepreneur

Le conseil Franchiz : le choix de l’emplacement est primordial. Certaines franchises vous accompagnement dans la recherche du local, ne négligez pas cet aspect là. 



Les franchises dans le secteur des services aux particuliers


Minute papillon ! Nous préparons un petit résumé de ce qu'il faut savoir, mise en ligne prévue mardi 21 janvier. 


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