RESTAURATION

Avantages : Marché qui ne connaît pas la crise, multi franchise rapide
Inconvénients : secteur concurrentiel, gestion du personnel complexe  
Qualités requises : gestion financière et management

La restauration c'est le commerce du centime. Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase qui souligne les faibles marges réalisées dans le secteur de la restauration et donc l'importance d'une gestion ultra rigoureuse pour réussir sur ce marché concurrentiel mais qui ne connaît pas la crise. 

Les différents types de restauration 


Il existe différents types de restaurants, chacun possède ses spécificités et selon vos exigences et objectifs tous ne vous correspondront pas. Tour d'horizon de ce que l'on trouve actuellement sur le marché de la franchise. 

Le burger : l'indémodable 


Rendu célèbre par la machine Mc Donald's le burger en restauration rapide est, avec la pizza, l'incontournable de la restauration rapide. Trois enseignes se partagent près de 50% du marché avec 2.000 points de vente en France : Mc Do, Burger King et KFC. Pas évident d'ouvrir un point de vente, plusieurs explications à cela : le maillage territorial est désormais très occupé. Le ticket d'entrée, autour d'un million d'euros, très élevé. Et ils privilégient le recrutement en interne en favorisant ainsi les multi-franchisés. 

Pas la peine de baisser les bras immédiatement, d'autres concepts émergent et rencontrent également un beau succès. Avec un positionnement souvent plus haut de gamme (produits frais, frites maisons) et un panier moyen nécessairement plus élevé (autour de 15€ le menu) de nombreuses enseignes réussissent leur développement. Big Fernand, la plus réputée d'entre elles, est désormais aussi connue que la célébration de Thuram en 1/2 finale de la coupe du monde 98. Mais beaucoup d'autres enseignes se développent et certaines, comme Roomies, débutent tout juste les ouvertures de leurs premières franchises. 

L'avis Franchiz : encore de très belles opportunités dans les villes de 10.000 à 30.000 habitants, le choix de l'emplacement est primordial pour séduire une clientèle de travailleur le midi et de jeunes le soir. Le CA de certains point de vente sont également boostés par les services de livraison à domicile comme Deliveroo et Uber Eats. 


Le fast casual : celui qui séduit les bobos 


Le fast casual s'apparente à de la restauration rapide haut de gamme, avec des aliments frais et équilibrés. Elle répond a un besoin d'équilibre alimentaire de plus en plus répandu. Le panier moyen est en moyenne 20% plus élevé que dans la restauration rapide "classique" et parmi les enseignes pionnières on peut citer Bert's, Exki, Prêt à Manger et Le Pain Quotidien. Le cadre de travail est agréable avec des restaurants aux ambiances soignées. Ils sont souvent implantés en centre-ville et  centre commerciaux.

Attention à la gestion des stocks qu'implique la vente de produits frais. 

L'avis de Franchiz : ces enseignes ont souvent bonne réputation et affichent le taux de satisfaction client le plus élevé sur internet. Quoi de mieux de rendre ces clients heureux ? 


La Pizza : ce que les italiens ont fait de mieux depuis Léonard de Vinci


Grand classique, meilleure alliée des soirées étudiantes et des matchs de foot, la pizza continue de séduire clients et entrepreneurs. Certes la concurrence des surgelées vendues en GMS est forte et pousse les enseignes à mettre en avant des offres promotionnelles sans plus créative. Mais avec l'une des marges les plus élevées de la restauration une pizzeria peut faire les beaux jours de son propriétaires. 

Attention tout de même au choix de l'emplacement et à l'univers concurrentiel souvent très fort. On distingue 4 acteurs principaux en France : Pizza Hut, Domino's, Speed Rabbit et La Boîte à Pizza qui accaparent une grosse partie du marché. Mais de nombreuses chaînes réussissent leur développement grâce notamment à une montée en gamme des produits proposés. 

Côté boulot inutile d'envisager vous lancer si vous ne comptez pas vous-même mettre la main à la patte c'est-à-dire : préparer les commandes, sortir les pizzas du four, répondre au téléphone et faire de gros horaires. Votre objectif doit être de vous multifranchiser mais les premiers mois qui suivent l'ouverture d'un restaurant sont très intenses. 


Le Healthy : quand le bien-être s'invite dans nos assiettes


Le phénomène de mode passé, le healthy s'invite durablement dans nos assiettes et cela va durer longtemps. Cette tendance répond à un besoin de mieux consommer, de respect de l'environnement et se traduit par des produits saints et peu transformés. Du salad'bar au burger bio vous trouverez de très nombreux concept de Healthy Food.


Ouvrir une franchise en restauration : les avantages


Il existe de nombreux avantages que nous allons lister ici

  • On peut y gagner beaucoup d'argent 
  • Possibilité de se multifranchisé, limitant ainsi les risques
  • Si vous trouvez le bon emplacement le CA peut grimper très vite
  • Beaucoup de contact humain

Grosso modo le marché de la restauration ne connaît pas la crise et certains y font des petites fortunes en très peu de temps. La grande difficulté sera de trouver le bon concept au bon moment, suffisamment jeune pour pouvoir vous étendre rapidement. Mais attention à ne pas miser sur un feu de paille. Certains concepts, à l'instar de Mezzo di Pasta, connaissent un démarrage très rapide du à un effet de mode et rechute tout aussi vite quelques mois après. 


Ouvrir une franchise en restauration : les points de vigilances 


Au contraire, la restauration est connue comme un univers dur et chaque semaine plusieurs dizaines de restaurateurs mettent la clé sous la porte. 

  • Gestion du personnel parfois complexe
  • Turn-over généralement élevé
  • Beaucoup de travail, beaucoup d'heures passées au restaurant
  • Travail le weekend, tout au moins le samedi 
  • Concurrence très forte


Le management des équipes est un combat quotidien. La majorité des posts nécessitent peu ou pas de qualification, il y a un marché de l’emploi très attractif et les problèmes de ressources humaines sont fréquents dans ces métiers. Il vous faudra donc faire preuve d’excellentes qualités managériales pour garder vos équipes performantes, fidèles et motivées.
Enfin, avec près de 88 454 restaurants rapides recensés en France en 2017 (enquête réalisée par le Crédit Agricole), il s'agit d'un secteur ultra concurrentiel. L'accompagnement en franchise prend alors tout son sens pour bénéficier de la réputation et du savoir-faire de l'enseigne. 

L'émergence de la livraison à domicile 


Si certaines enseignes pratiquent elles-mêmes, depuis des années, la livraison à domicile, l'arrivée de Uber Eat et Deliveroo a considérablement contribué au développement du CA de nombreux restaurateurs qui ont désormais une réelle dépendance à ces services. Certaines chaînes de burger notamment voient leurs salles se vider en même temps que leurs ventes augmentent. 


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